DISCOURS DE MONSEINGNEUR UNDA YEMBA GABRIEL, EVEQUE RESIDENT ET REPRESENTANT LEGAL DE LA 81ème COMMUNAUTE METHODISTE UNIE AU CONGO EST A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA 9ème SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE ANNUELLE DU CONGO EST TENUE A KINDU, TOKOLOTE MOTOMOTO DU 13 AU 19 JUIN 2021
- Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Maniema;
- Honorable Présidente de l’Assemblée Provinciale du Maniema ;
- Excellence Monseigneur le Président Provincial de l’Eglise du Christ au Congo ;
- Excellence Archevêque et Evêque de Kindu de l’Eglise Anglicane ;
- Honorables Députés provinciaux ;
- Excellence Messieurs les Ministres Provinciaux ;
- Messieurs les Membres du Conseil Provincial de Sécurité ;
- Révérendes et Révérends Représentants des Eglises Sœurs ;
- Monsieur le Maire de Kindu ;
- Révérends Surintendants de Districts ;
- Monsieur le Bourgmestre de Mikelenge ;
- Révérendes et Révérends Pasteurs et chers Collègues ;
- Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;
- Distingués Invités, à vos titres et qualités, tout protocole observé ;
Que la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus – Christ soient avec vous !
De prime abord, je voudrais exprimer ma joie de présider, une fois de plus cette triple cérémonie d’ouverture de la 9ème Session de la Conférence Annuelle du Congo Est, de la dédicace de l’orphelinat Méthodiste Unie de Kindu et de la clôture de la troisième promotion de la formation des femmes vulnérables et stigmatisées du Centre Maman Lynn à Kindu.
C’est pourquoi, je m’empresse de souhaiter la bienvenue à tous nos invités et à toute l’assistance qui, de manière tout à fait spontanée, ont daigné répondre à mon invitation. Vous voudriez bien vous sentir à l’aise parce que la 81ème Communauté Méthodiste Unie au Congo Est, ma Région Episcopale, se réjouit chaque fois qu’elle vous reçoit, car pareilles circonstances lui offrent l’occasion de démontrer son hospitalité.
Avant tout développement, gloire soit rendue à l’Eternel Dieu Tout-Puissant, Maître des temps et des circonstances qui, par sa grâce, nous a tous gardés malgré les temps durs que traverse notre beau pays, la RD-Congo en général et notre Conférence Annuelle en particulier.
Je ne peux m’empêcher de louer les efforts de l’autorité suprême du pays, j’ai cité Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de la République Démocratique du Congo et Chef de l’Etat qui garantit la paix sans laquelle cette cérémonie ne saurait être organisée. Je félicite les autorités politico-administratives provinciales qui se battent nuit et jour pour mettre fin à cette insécurité urbaine grandissante qui refait surface à Kindu depuis quelques semaines.
- Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ;
- Honorable Présidente de l’Assemblée Provinciale ;
- Excellence Monseigneur le Président Provincial de l’Eglise du Christ au Congo ;
- Excellence Archevêque et Evêque de Diocèse de Kindu de l’Eglise Anglicane ;
- Distingués Invités ;
En ce début de ce mot, je porte à votre connaissance qu’au cours de cette année ecclésiastique, notre Conférence Annuelle a perdu plusieurs de ses dignes fils et filles, parmi lesquels nos frères et sœurs tués, assassinés à l’Est, calcinés par le volcan et aussi ceux emportés par la maladie à corona virus. Je citerai à titre purement exceptionnel : le Rév. Pasteur ETONGA OLUWEMBO du District de Tunda, Papa Jean MUHINA dit Lufungula 1er du District de Kindu-Nord, Fr. Papy NDJEKA OKATCHA dit Pichen de Kindu-Sud et Directeur MUTENDELA NGUMBI, Chef laïc de District de Kalima. Sur ce, je vous prie de vous lever pour observer une minutes de silence en leur mémoire. Merci.
Pour la 9ème session ordinaire, ma communication de ce jour s’attachera à décortiquer le thème tiré de l’évangile de Luc 2 :58 que voici « Croissons en paroles et en actes »
De fil en aiguille, je m’attacherai avant tout à clarifier les contours de ma thématique, ensuite, je montrerai par une analyse discursive la situation générale de l’Eglise au cours de cette année préparatoire de l’événement central qu’est « le Centenaire de l’Eglise Méthodiste Unie à l’Est du Congo ».
Le concept « croitre » se veut éminemment polysémique. Dans notre contexte, croitre correspond à se développer jusqu’à maturité, augmenter en qualité et en volume. Le développement renvoie au fait d’un état initial ou inférieur évolue vers un état plus haut ou plus élaboré. Il s’agit d’aller de l’avant, de réaliser des avancées significatives dans l’exécution de notre tâche qu’est « l’évangélisme social ». Le corollaire du développement étant le succès, il s’agit de l’augmentation de l’activité dans l’ensemble de notre Eglise sur tous les plans : l’évangélisation, la santé et l’éducation en général.
En effet, ces assises de la 9è session ordinaire de la Conférence Annuelle du Congo Est qui s’ouvrent ce jour, se tiennent dans un environnement exceptionnel de l’histoire de notre pays en général et de la Région Episcopale du Congo Est en particulier.
L’Est de la République Démocratique du Congo, mon champ missionnaire est devenu aujourd’hui un espace où se vit toute sorte de calamités et des violences de tout genre: d’un côté les maladies virales comme maladie à virus Ebola et à corona virus, de l’autre des tueries, des assassinats ciblés continuent à décimer notre population. Je saisis cette occasion pour remercier toutes les autorités et les partenaires impliqués dans la lutte contre ces pandémies pour tous les efforts fournis quant à ce. Malheureusement, l’espoir s’est estompé par la résurgence de la 3è vague. C’est pourquoi, je me dois de vous demander tous le respect strict des mesures barrières édictées par l’Etat Congolais et l’Organisation Mondiale de la Santé pour votre protection et la protection de votre entourage. Continuons donc à intercéder auprès de Dieu Tout-Puissant pour la fin de cette pandémie car rien et alors rien ne lui est impossible.
- Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ;
- Honorable Présidente de l’Assemblée Provinciale ;
- Excellence Monseigneur le Président Provincial de l’Eglise du Christ au Congo ;
- Excellence Archevêque et Evêque de Diocèse de Kindu de l’Eglise Anglicane ;
- Distingués Invités ;
L’avènement du nouveau gouvernement et l’instauration de l’Etat de siège inaugurent une nouvelle ère d’espoir de tout un peuple meurtri par ces atrocités ignobles. Mon souci le plus ardent est que la situation sociale de notre population soit améliorée sensiblement : les magistrats, les fonctionnaires, les enseignants, les policiers et les militaires soient rémunérés, et que la paix soit réellement réinstaurée et que l’insécurité appartienne désormais au passé.
Comme si cela ne suffisait pas, voilà aujourd’hui encore la nuit du 22 au 23 mai, le peuple de Goma a vécu une nuit cauchemardesque, l’éruption volcanique de Nyiragongo est venue troubler la quiétude en calcinant nos frères et nos sœurs, en emportant tous les biens contraignant encore une fois de plus notre population à la vie d’errance à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Conscient et consterné par cette situation comme premier berger de l’Eglise Méthodiste Unie du Congo Est, je vous exhorte non seulement de lire l’Epitre de 1 Jean 3 :16-17 mais aussi et surtout de la méditer pour une mobilisation automatique dans l’élan de compassion et de solidarité dont la conséquence logique est dans ce verset de l’Evangile de Luc 3 : 11 qui dit « Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même ».
La grâce de Dieu se manifestera en nous, si nous agissons tous avec amour envers nos frères et sœurs en souffrance à Goma. A ce sujet, dès que j’ai appris cette triste nouvelle, avec l’aide de nos partenaires Connexio – Suisse et United Methodist Commited on Relief, en sigle, UMCOR, j’ai dépêché une équipe pour une première assistance en vivres et non vivres à tout le monde sans distinction aucune. Maintenant avec votre contribution aujourd’hui et de la Conférence Annuelle des Provinces Equato-Orientale, je vais moi-même me rendre à Goma compatir avec nos frères et sœurs au malheur qui les a frappés.
- Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ;
- Honorable Présidente de l’Assemblée Provinciale ;
- Excellence Monseigneur le Président Provincial de l’Eglise du Christ au Congo ;
- Excellence Archevêque et Evêque de Diocèse de Kindu de l’Eglise Anglicane ;
- Distingués Invités ;
La Conférence Annuelle du Congo Est se tient au moment où l’Eglise Méthodiste Unie se trouve à la croisée du chemin. D’abord, par cette pandémie à corona virus qui fait que toutes les assemblées soient reportées. Dans cette veine, la tenue des réunions à tous les niveaux a subi de modification de calendrier : la Conférence Générale initialement prévue en mai 2020 à Minnesota/ Minneapolis aux USA a été reportée deux fois jusqu’en août 2022 tandis que la Conférence Centrale viendra juste après les assises de cette grande et suprême assemblée législative. Au cours de cette session de la Conférence Générale de 2022, les options seront levées sur l’implosion de l’Eglise Méthodiste Unie ou non.
Par ailleurs, je saisis cette occasion pour demander à tous les fidèles de rester sereins et de ne pas céder à des manipulations non conformes à la discipline de l’Eglise Méthodiste Unie qui, du reste, est une et indivisible jusqu’au dénouement du conflit qui oppose les progressistes aux traditionnalistes.
C’est pour anticiper les conséquences négatives qui peuvent découler de toute cette guéguerre qui augure un lendemain incertain. Tout en étant pas prophète de mauvais présage mais en leader visionnaire, j’avais initié des projets dans le cadre de la vision « Levons-nous et bâtissons avec Christ ». Nous avions ensemble décidé la reconstruction de notre Région avec 1$ par mois par fidèle.
Dans huit mois pratiquement, l’Eglise Méthodiste Unie au Congo Est va totaliser cent ans d’existence depuis que le premier missionnaire a foulé le sol de la Province du Maniema à Tunda dans la chefferie des Ankutshu, territoire de Kibombo. Avec l’aide de Dieu, Maitre des temps et des circonstances, cet événement du Centenaire du Congo Est sera célébré avec faste à la dimension nationale et internationale au mois de Février 2022 à Tunda. Les missionnaires ont bravé les intempéries, les forêts et savanes aux animaux féroces en traversant notre pays de l’Ouest à l’Est, pour nous apporter l’Evangile de Jésus-Christ, l’éducation en général et les formations sanitaires.
Si eux, l’ont fait pour l’amour envers nous, il ne reste qu’à nous de pérenniser ces acquis cent ans après.
- Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ;
- Honorable Présidente de l’Assemblée Provinciale ;
- Excellence Monseigneur le Président Provincial de l’Eglise du Christ au Congo ;
- Excellence Archevêque et Evêque de Diocèse de Kindu de l’Eglise Anglicane ;
- Distingués Invités ;
Comme je l’ai annoncé au début de ma communication, la cérémonie de ce jour comporte trois évènements dont la dédicace de l’orphelinat, la clôture de la formation des femmes vulnérables du Centre Maman Lynn et l’Ouverture solennelle de la 9è session de la Conférence Annuelle du Congo Est. Les trois évènements s’inscrivent dans le cadre de l’Evangélisme social.
En effet, pour pérenniser les acquis nous légués par les missionnaires, j’ai pensé que l’encadrement des orphelins était à la fois une recommandation biblique et une obligation sociale. Depuis plusieurs années, les orphelins étaient jusque-là hébergés par les fidèles de l’Eglise Méthodiste Unie. Il était donc normal que nous puissions leur construire une habitation au sein de la Mission pour qu’ils grandissent dans la chaleur chrétienne missionnaire.
Dorénavant, ils seront rassemblés ici après l’équipement total de la maison. Je vous informe en passant, que la prochaine étape est la construction d’un bâtiment de ce genre à Kisangani d’autant plus que le Congo Est c’est-à-dire le Maniema vient d’acquérir un endroit où loger les orphelins, la Conférence du Kivu à Goma, les orphelins en avaient déjà depuis huit ans.
S’agissant de la clôture de l’année au Centre Maman Lynn, un Centre d’auto prise en charge des femmes vulnérables, stigmatisées et abandonnées, il s’est agi de proclamer ces femmes et leur doter des kits d’auto-prise en charge pour leurs réinsertion dans la société. Non seulement, elles ont été formées à des activités ménagères mais se prendre en charge et trouver un préfinancement demeure une obligation de mon Eglise. Cette promotion est la troisième et lorsque ces femmes terminent, l’Eglise s’efforce de leur donner les moyens pour démarrer une nouvelle vie. C’est dans ce cadre aussi d’auto-prise en charge que le Centre Maman Lynn remet des microcrédits aux femmes des pasteurs et même quelques motos pour l’occupation des jeunes désœuvrés.
- Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ;
- Honorable Présidente de l’Assemblée Provinciale ;
- Excellence Monseigneur le Président Provincial de l’Eglise du Christ au Congo ;
- Excellence Archevêque et Evêque de Diocèse de Kindu de l’Eglise Anglicane ;
- Distingués Invités ;
Loin de moi l’intention de retracer le bilan de toutes les activités de l’Eglise dans tous les aspects. Toutefois, j’ai le grand plaisir de vous annoncer la fin des travaux de construction du grand hôpital à Tunda. L’hôpital qui a vu naître vers les années 1950 – 1960 tous les indiens, les pakistanais, les chypriotes, les grecs et portugais qui vivaient au Maniema, vient de revêtir sa belle et nouvelle robe avec l’appui de notre partenaire Global Health – GBGM. Si rien ne nous bloque, je pense inaugurer ce bel édifice après toutes les sessions de Conférences Annuelles en Août 2021, comme tous les autres Centres Hospitaliers qui attendent leurs remises officielles au cours de la même période. Il s’agit de Centre de Santé de Ngomu dans le District de Kasongo Samba, Osio dans la Tshopo et Baraka au Kivu.
A Kibombo, la construction de la cathédrale est en cours. Pour votre gouverne, l’évangélisation du Congo Est est partie de Tunda et puis Kindu avant d’atteindre Kibombo. Beaucoup d’autres églises sont en construction au Congo Est, au Kivu et à la conférence Equato-orientale.
Enfin, cette session nous offre une occasion de nous regarder dans le rétroviseur et nous évaluer où étions-nous depuis 2012, où sommes-nous aujourd’hui et où allons-nous après cent ans. Il n’est pas important pour nous de multiplier les résolutions sans que celles-ci soient exécutées. C’est pourquoi, cette session va éluder certaines étapes habituelles pour une évaluation systématique de notre devise « levons-nous et bâtissons avec Christ » avec la contribution de 1$ et le niveau d’exécution de la collecte de la dime. Il en est de même de certains rapports qui ne seront pas lus mais versés directement dans les commissions pour traitement. Cependant, le gros de temps sera consacré à l’évaluation systématique de nos activités, gage de notre évangélisme social. Croissons en actes et non en paroles ne saura rester un vrai slogan mais un état d’esprit véritablement vécu. Cent ans d’âge est la période de la pure maturation, période où nous devons être à même de nous prendre en charge même si la mondialisation nous exige la collaboration avec d’autres organisations nationales et internationales, d’autres Eglise sœurs du Congo et du monde.
J’exhorte donc à tous les membres de la Conférence Annuelle d’être assidus aux travaux car l’avenir de notre Eglise en dépend.
Ainsi donc, conformément à la section 9 du paragraphe 601 à 609 du livre de discipline générale de 2016 de l’Eglise Méthodiste Unie, au nom de tous les Evêques de l’Eglise Méthodiste Unie dans le monde, et au mien propre, je déclare ouverts les travaux de la 9ème session ordinaire de la Conférence Annuelle du Congo Est.
Je vous remercie.
Mgr Gabriel UNDA YEMBA