La Région Episcopale du Congo Est a été créée 2012 lors de la Conférence Générale de 2012. Elle faisait partie de la Région Episcopale du Congo Centrale.
Unda a été le premier évêque élu le 18 mars lors de la réunion quadriennale à Kamina, en République démocratique du Congo. Au premier tour de scrutin, il a reçu 277 des 287 votes exprimés. Il a été élu dans la région épiscopale de l’Est du Congo, et continuera à servir cette région.
Il a été élu évêque pour la première fois en 2012, après la création de la zone épiscopale de l’Est du Congo par la Conférence générale. Maintenant qu’il a été réélu, Unda sera évêque à vie.
La conférence centrale du Congo a été créée en 1992. Avant cette date, la République démocratique du Congo (anciennement appelée Zaïre) faisait partie de la conférence centrale d’Afrique (après 1939), respectivement de la conférence centrale pour l’Afrique du Sud (1920-39).
La mission méthodiste en RD Congo a plusieurs origines. Au sein de l’Église épiscopale méthodiste, l’évêque Taylor a lancé son projet de mission autonome à partir de l’Angola et a également atteint le Congo belge en 1886. Mais les efforts de la mission ont pris fin en 1896. Le missionnaire américain Springer a traversé la Zambie et le Congo belge en direction de l’Angola sur son chemin vers les États-Unis. À son retour en Afrique, il a ouvert une mission dans la partie sud du Congo belge, établissant une première station missionnaire à Lukoshi en 1911. En 1915, elle est devenue la Conférence de la mission du Congo. En 1936, la conférence centrale d’Afrique du Sud a élu Springer comme évêque.
L’Église épiscopale méthodiste du Sud entre au Congo belge par le fleuve Congo et établit sa première station missionnaire à Wembo Nyama, dans la partie centrale du pays. Lors de l’union de 1939, les deux champs de mission ont été intégrés à l’Église méthodiste et à la Conférence centrale d’Afrique sous la direction de l’évêque Springer jusqu’à sa retraite en 1944. D’autres évêques américains ont continué à superviser les activités pendant les vingt années suivantes.
En 1964, la conférence centrale d’Afrique a été autorisée à élire quatre évêques, dont un pour le Congo. Avec John Wesley Shungu, elle a élu pour la première fois un pasteur congolais. La conférence générale de 1980 a autorisé l’élection d’un évêque supplémentaire. La partie sud (Shaba, plus tard province du Katanga) devient une zone épiscopale distincte. En 1988, la Conférence générale a de nouveau autorisé l’élection d’un évêque supplémentaire. Le Shaba (plus tard la province du Katanga) a été subdivisé en deux zones épiscopales, le Sud du Congo et le Nord du Katanga.
Les dix autres provinces du pays sont restées une seule zone épiscopale malgré l’extension de la mission à de nombreuses nouvelles régions, dont la capitale Kinshasa. En 2012, la Conférence générale a autorisé une quatrième région épiscopale pour la conférence centrale du Congo. Ainsi, les deux régions épiscopales du Congo central et du Congo oriental ont été créées.
Chaque zone épiscopale de la RD Congo s’est également étendue aux pays voisins : Le Congo central en République du Congo (Brazzaville) et au Gabon ; le Congo oriental en République centrafricaine ; le Nord-Katanga en Tanzanie ; et le Congo méridional en Zambie.