Le DS KALEMA TAMBWE entrain de parler sur les préparatifs de 100naires de l’église méthodiste unie au Congo Est, juste après l’intervention du Professeur Jacqueline LOHAHE qui est chargé des préparatifs du centenaire. Photo par Chadrack Londe.

 

Les travaux de la 6ème session de la Conférence Annuelle du Congo Est se poursuivent ce Vendredi 27 Juillet 2018. Ouverts, mardi 24 juillet, ces travaux sont censés se clôturer le 29 Juillet 2018. Les assises se déroulent à l’église locale Tokolote Motomoto dans le district de kindu nord et sont présidées par le Bishop Unda Yemba, Evêque à vie de l’église méthodiste unie au Congo Est.

Culte d’ouverture

Le culte d’ouverture de la quatrième journée de la Conférence a connu la prédication de la Révérende Véronique Mwayuma. Elle a tiré sa prédication dans le livre de Jean 21:1-14. Le thème de sa prédication est “Travaillons avec Jésus Christ”

Dans sa prédication, elle dit que nous devons beaucoup travailler dans l’avancement de l’œuvre de Dieu. Nous devons éviter des distractions. Travaillons ensemble avec l’accompagnement de Dieu pour que nous arrivions à des résultats escomptés. Elle a exhorté les fidèles à savoir contribuer avec 1$ par mois et par fidèle et construire notre région Épiscopale. La prédicatrice rappelle qu’il arrivera un moment où les partenaires des USA et autres ne vont plus nous venir en aide financièrement. Il faut donc que nous développions des mécanismes pouvant permettre à l’église du Christ d’aller de l’avant. La prédicatrice a parlé de prendre comme modèle les disciples de Jésus Christ qui avaient repris leur travail.

Professeur Jacqueline LOHAHE chargée des préparatifs du centenaire de l’église méthodiste unie au Congo Est. Photo par Chadrack Londe.

Présentation sur les préparatifs du centenaire de 2022 à Tunda.

Par le Professeur Jacqueline Luhahe. Elle travaille dans ce domaine des préparatifs avec le Révérend KALEMA TAMBWE. Le CT JOLIE DJUNGA a été choisi comme  secrétaire Rapporteur.

Elle commence par souligner que son travail des préparatifs du centenaire va porter sur les points suivants :

  1. Réaménagement de la piste d’avion de 1300 mètre de longueur
  2. Réhabilitation des maisons et ou villas pour assurer l’hébergement et logement des délégués.
  3. Réhabilitation du temple de la mission Tunda et du site des internats
  4. Aménagement des sources d’eau et château d’eaux de Tunda
  5. Éclairage de la mission Tunda
  6. Installation de l’Internet
  7. Elevage de l’élevage des bétails
  8. Culture des champs
  9. Réfection de l’axe routier Kibombo Lomame qui va être pris en charge par le Gouvernement.

Elle pense que ce neuf points restent encore généraux, nous devons travailler sur ce neuf points afin de les développer pour assurer des bons préparatifs du centenaires de 2022.

Demander aux gens de travailler sur les commissions. Chaque commission devrait élire son propre comité avec comme structure, un président, vice président et un secrétaire.

Les commissions devraient arrêter des stratégies pragmatiques pouvant permettre à mobiliser des moyens financiers pour assurer la réussite du centenaire.

Elle a également proposé que dans chaque paroisse, il y ait un panier des offrandes. Chaque chrétien devait commencer à offrir 200 CDF chaque dimanche.

Des commissions seront constituées des volontaires. Ces commissions se pressentent de la manière suivante :

Commission de Réaménagement de la piste d’avion de 1300 mètre de longueur

Commission de Réhabilitation des maisons pour assurer l’hébergement et logement des délégués.

Commission de Réhabilitation du temple et du site des internats

Commission de l’Aménagement des sources d’eau

Commission de l’Éclairage de la mission

Commission de l’Installation de l’Internet

Commission de l’Élevage des bétails

Commission de la Culture des champs

Commission de la Réfection de l’axe routier Kibombo Lomame qui va être pris en charge par le Gouvernement. Cette commission devrait être mixte composée des membres de l’église.

Sensibilisation sur la machine à voter

Au cours de ces assises, les délégués ont également expérimenté l’utilisation de la machine à voter. Avant de passer à la simulation de vote par ordinateur, les délégués ont été édifiés sur les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale et les grandes dates du calendrier électoral global des élections.

Des nombreux délégués venus des districts ecclésiastiques du Maniema profond ont tout pour leur première foi la machine à voter et choisir les dirigeants grâce à une simulation de vote faite par ordinateur. Un dépouillement a été fait sur place.

Ce vendredi,  les délégués se sont également réuni en commission. De retour des commissions, la plénière a commencé avant d’être suspendue pour reprendre ce samedi.