Judith OSONGO YANGA, Directrice du Département de Communication de la Région Épiscopale du Congo Est. Photo par Chadrack Londe.

 

Les travaux de la 6ème session de la Conférence Annuelle du Congo Est se poursuivent ce jeudi 26 Juillet 2018. Ouverts, mardi 24 juillet, ces travaux sont censés se clôturer le 29 Juillet 2018. Les assises se déroulent à l’église locale Tokolote Motomoto et sont présidées par le Bishop Unda Yemba, Evêque à vie de l’église méthodiste unie au Congo Est.

Culte d’ouverture
Dans sa prédication intitulé rappelons-nous des autres, le Pasteur Pensionné Lobobo Kitete a fait sa lecture dans le livre de 2 Samuel 9:1-8.
Le Prédicateur dit que sii on ne se rappelle pas entre nous,  l’église ne va pas aller de l’avant. Que ça soit lors des difficultés ou de la joie nous devons nous côtoyer entre nous, nous ne devons pas nous oublier. Il nous faut voir ce qui n’avance pas.
Aujourd’hui, nous voulons vous éveiller, vous ne devez pas oublier les pasteurs pensionnés, les veuves, les veufs, les orphelins… Nous devons nous rappeler des autres. Il ne faut pas oublier que toute le monde peut devenir un jour veuf ou veuve, ou encore des Pasteurs qui peuvent devenir des pensionnés.
Nous devons nous rappeler des autres comme ce fut le cas de David.
Le Prédicateur raconte l’histoire d’un village dans lequel les jeunes et le chef de la localité avait décidé d’exterminer tous les vieillards du village. Parmi ces jeunes, l’un a caché son papa dans les bois.
Un jour, le serpent s’est suspendu à la figure du chef du village, les jeunes ne savaient pas comment faire pour sauver le Chef du village où encore tuer le serpent sans incident. Ils étaient dépourvus des stratégies pour sauver la Chef du village. C’est alors que le jeune qui avait caché son papa l’a fait intervenir pour sauver le Chef du village. En effet, le papa a utilisé le drapeau. Comme les serpents aiment les crapaud, en le voyant seulement, le serpent est sauté sur le crapaud et laisse ème chef du village.
Nous devons agir comme ce fut le cas du Roi David avec la maison de Saül.

Pour ce troisième jour, les rapports suivants ont été présentés :

  • Rapport du comité de suivi de l’enseignement présenté par le Révérend Hilaire Kibatuli ;
  • Rapport du département de l’éducation chrétienne présenté par le Révérend Paul Ndjeka ;
  • Rapport du département Juridique présenté par le Révérend Célestin Lohalo ;
  • Rapport du Département de Communication présenté par la Soeur Judith Osongo ;
  • Plusieurs délégués ont également fait la restitution de leur voyage dans divers pays. il s’agit du DS Kalema Tambwe qui a fait la restitution sur le voyage à Accra, le DS Mulamba Diowo qui a fait la restitution sur sa participation au SYNODE national de l’ECC, Jean Tshomba, Coordonnateur de UMCOR a brossé sur son voyage à Kigali; La Coordonnatrice des femmes méthodistes, Révérend Véronique MWAYUMA, a fait la restitution de leur voyage au Mozambique; Docteur Freddy Yemba a parlé de son voyage au Zambabwe.

Les travaux ont été suspendus à 13 heures pour permettre aux délégués d’aller prendre le repas.

D’autres photos de la journée dans cet album Facebook