Les travaux de la 7ème session de la Conférence Annuelle du Kivu ont débuté ce vendredi par la réunion du Comité Exécutif.
Accueil du Bishop Unda à l’aéroport
Peu avant la tenue de cette réunion, les fidèles se sont mobilisés nombreux pour accueillir Mgr. Unda Yemba Gabriel à l’aéroport international de Goma. A son arrivée, chants et dants sous le rythme de la fanfare a accompagné la caravane motorisée jusqu’à l’église locale Samarie où vont se dérouler les travaux de la conférence annuelle du Kivu.
Le Bishop Unda Yemba Gabriel, accueilli avec faste a marché à pieds sur une distance de plus de 500 mètres sur les pagnes étalés par les femmes méthodistes.
A l’église, chants et danses ont été au rendez-vous. Le Bishop Unda a remercié les fidèles pour l’accueil lui réservé. Il leur a demandé de continuer à vivre cette joie partout où ils sont.
Comité Exécutif Et méditation
La réunion du Comité Exécutif s’est tenue ce vendredi même tard dans la soirée. Elle a été précédé d’une méditations de quelques minutes.
Cette méditation a connu la participation du Président de l’ECC dans la province du Nord-Kivu, Mgr. Levy Mbala Milenge qui est également le Président du Comité de Sage du Snode National.
Nous avons aussi noter la présence des quelques membres du staff du bureau Episcopal, mais également les leaders laïcs de la Conférence Annuelle du Kivu.
La prédication a été faite par le Rév. Mathe Ezéchiel, Surintendant du District Ecclésiastique de Beni. Il l’a tiré dans le livre des Psaumes 133 : 1-3. Dans sa prédication, le Rév. Mathe Ezéchiel a expliqué que Dieu aime qu’on chante pour lui. Il a rappelé que pour attendre l’arrivée du Saint Esprit, Jésus Christ avait demandé à ses disciples de rester ensemble dans une pièce.
C’est pourquoi le jour le Saint Esprit est arrivé sur eux, chacun d’eux s’est exprimé par une langue différente que les autres pouvaient comprendre. C’est pourquoi, explique t-il, aujourd’hui dans l’église de Dieu, il y a plusieurs tribus, une bonne cohabitation pour un même objectif, celui d’adorer notre Dieu et faire avancer son oeuvre.
Le prédicateur a recommandé qu’au cours des assises de la Conférence Annuelle du Kivu, nous devons avoir une même pensée pour que l’oeuvre de Dieu puisse aller de l’avant.
Quand aux travaux proprement dit du Comité Exécutif, la réunion a commencé par le remplacement des membres décédés et le renouvellement des membre.
L’appel nominal de la liste des ex-officio a été effectué. Après vérification du quorum, Mgr. Unda Yemba a démarré avec quelques informations nécessaires.S’en est suivi la lecture des résolutions, les membres du Comité Exécutif se sont décidés de procéder seulement à la lecture des résolutions qui n’ont pas été exécutées. Le Rév. Kombi Ramazani a présenté ce rapport qui concerne les résolutions liées aux commissions A, B et C, ainsi que Les Ministères Ordonnés et les délégués de la Conférence Générale et Centrale 2020.
En général 102 résolutions ont été formulées, sur ce nombre total, 32 résolutions ont été réalisées à 100%, 9 à moins de 50%, 16 à plus de 60% et les reste à 0%.
Après avoir fait des analyses sur la situation actuelle de l’église méthodiste unie au Congo Est et son avenir, le Bishop Unda Yemba Gabriel a exhorté les membres à pouvoir travailler dur pour que l’église soit en mesure de se prendre en charge.
Il a notamment parlé de la nécessité de s’impliquer dans la réussite de la contribution de 1$, car c’est cette initiative qui peut permettre à l’église de faire des grandes réalisations pour sa prochaine autonomie.Le rapport financier qui n’a pu être présenté au cours de ce comité exécutif le sera au cours de la Conférence.
#EastCongoEpiscopalUMC