Avant la poursuite des travaux de la Conférence Annuelle du Kivu ce dimanche, tous les délégués et les fidèles de l’église locale Samarie office se sont retrouvés pour la culte dominicale. Ils ont poursuivis avec la Conférence Annuelle vers 15 heures (GMT +2).

Méditation “Mets ton espoir en Jésus Christ”

Le culte de ce dimanche a connu la prédication du Bishop Unda Yemba. Il a tiré son sermon dans les livres de Jean 5:1-9 et Esaie 43:1-4.Dans sa prédication, le Bishop Unda a interpellé le fidèle a toujours agir en faveur du bien.

Il a dit, nous ne devons pas être l’obstacle pour le développement des autres.Il a dit, tous ceux qui souffrent aujourd’hui, qu’ils savent qu’un jour Jésus Christ sera de passage là où sont pour leur prendre du bas vers le haut.

C’est l’exemple de ce malade qui avait déjà passé plus de 38 ans de paralysie, mais il n’a pas perdu espoir. Un jour c’est Jésus qui est venue vers lui pour le guérir. Jésus lui a dit, que voulez-vous que je fasse pour vous ? Après les explications de cet dernier, Jésus lui a dit prend ton lit et marche.

Aujourd’hui il y a des gens qui font tout pour mettre les autres dans des difficultés, pour causer des problèmes à d’autres personnes. Mais je vous le dis, la Bible vous encourage à continuer à faire ainsi et le jour viendra que vous allez subir le même sort. Si vous ne voulez pas subir le même sort, il y a encore le temps de changer.

Mgr. UNDA a aussi dans sa prédication indiqué que Jesus n’a pas regardé qui était cette personne pour la guérir, il n’a pas non plus eu des recommandations pour la guérir. Mettons notre foi en Jésus Christ. Nous devons aussi éviter la discrimination dans notre entourage. Jésus lui n’a pas discriminé pour guérir.

Après avoir organisé une offrande en faveur de nos Frères pygmées de BENI, la Sainte Cène a été organisée. Des habits et argent ont été offerts et seront distribués aux pygmées de Beni.

Au cours de ce culte, le Bishop Unda a procédé à la remise d’un diplôme au jeune Philippe Lolonga qui a suivi une formation en ligne sur l’oeucumenisme. Philippe Lolonga a été le seul jeune de la Conférence Central du Congo à avoir réussi au concours pour suivre cette formation.

Selon le Bishop Unda, ce jeune fait la fierté de notre région Épiscopale à travers cette distinction lui décernée.

Présentation des rapports

Les rapports suivants ont été présentés et adoptés. Il s’agit de :
– Rapport de l’œcuménisme,
– rapport de l’éducation,
– Rapport de Religion et race,
– rapport du patrimoine,
– Rapport du projet et développement,
– Rapport de la Communication,
– Rapport du cours de la Conférence.

La parole à été accordée à Collins Echi Ako, le missionnaire de GBGM dans la Région Épiscopale du Congo Est.

Ce dernier a parlé sur trois concepts :

– Nim : National In Mission : la durée de cet NIM est de 3 ans et peut être étendue à 6 ans. Il a interpellé l’église de pouvoir penser à l’après NIM, parce qu’après cette période. Il faut travailler et produire des résultats lorsque l’on reçoit le NIM.

– Advance est un programme qui consiste aux paroissiens de soutenir l’oeuvre en Afrique. Cela nécessite les résultats. Les donateurs doivent avoir les résultats sur ce que leurs argents a fait. Pour ça il faut rédiger des histoires vrais.

– le projet : l’honnêteté dans la gestion de fonds. Il faut savoir que ceux qui donnent l’argent savent si un projet est bien mis en oeuvre ou pas. La coordination des requêtes, éviter des projets similaires venant d’une même conférence.

Les travaux se sont cloturés par la présentation du Docteur Damas Lushima, nouveau Coordonnateur Général de santé de la Région Épiscopale du Congo Est aux délégués de la Conférence Annuelle du Kivu.