Les travaux de la 7ème session de la Conférence Annuelle du Congo Est ont débuté ce dimanche 7 juillet 2019 à l’église locale cité dans le district de Kibombo.
Pour cette premier journée, un culte d’ouverture a été organisé suivi du mot d’ouverture par l’Evêque Unda, en suite le comité exécutif a été réuni.
Culte d’ouverture
La prédication a été faite par le Bishop Unda. Il a tiré son sermon dans les livres de Jean 5:1-9 et Ésaïe 23:1 sous le thème “Jésus Christ est la solution à nos problèmes”
Jésus Christ reste la solution à tous nos problèmes. Il n’y a personne d’autres. Nous ne devons pas compter sur des parasols, il ne faut compter sur une personne humaine, car cette dernière peut vous décevoir. Vous pensez que lorsque vous avez des parasols, vous ne serez pas brûlé ou vous exposer au soleil. Vous vous trompez, car Jésus-Christ reste l’unique parasoll dans notre vie.
Aujourd’hui, notre pays et notre monde est rempli des antivaleurs ; même dans les activités l’église, dans nos écoles, hôpitaux, les uns commencent à exiger des contrepartie, les chèvres et des pots de vins pour parvenir à engager quelqu’un.
Un autre constat que j’ai fait ce qu’aujourd’hui, certains jeunes veulent remplacer les personnalités qui les ont précédés dans les structures. Certains tout simplement parce qu’ils ont des parasols. Ils se servent de ces parasols pour chercher à remplacer les autres. Pourtant, nombreux d’entre eux n’ont pas encore l’expérience nécessaire pour mener à bien les tâches qui leur seraient confiées.
Je vous appelle à la patience. Vous qui n’avez rien aujourd’hui, c’est Jésus-Christ qui va vous donner ce dont vous avez besoin. Le paralytique a attendu durant plusieurs années avant de recevoir la guérison de la part de Jésus-Christ. Il a passé 38 ans. Jésus n’a pas tenu compte de la rapidité pour se jeter dans l’eau, mais il l’a guéri.
Esaïe 43:27, Dieu nous dit que nous avons de la valeur aux yeux de Dieu. Jésus nous donne la même considération. Il ne considère personne avec beaucoup plus de valeurs que l’autre. Nous avons la même valeur à ses yeux, c’est pourquoi, la Bible nous dit que Jésus s’est intéressé au paralytique.
En 2016, alors que j’étais en Allemagne où j’ai assisté à la commémoration de la chute des Nazis, un soldat venu de l’Australie a témoigné avoir tué 20 juifs, mais il le regrette, il a pleuré et a demandé pardon à Dieu.
Au regard de la situation sécuritaire que nous vivons dans notre pays, à l’Est surtout et partout il y a l’insécurité, nous trouvons que cela est inacceptable.
La Bible nous dit que si vous pêchez, continuez à le faire, continuez à tuer, mais il va arriver un jour ou vous allez subir le même sort. Tout se paie ici bas. Par rapport à Adolphe Hitler qui a persécuté les juifs, renseignez-vous sur ce qu’il a subi; aujourd’hui l’on ne sait même pas où se trouve sa tombe. Ceci pour vous dire que tout ce que vous faites subir aux autres, vous allez subir le même sort. Tout ce qui est nécessaire et vous reste à faire, c’est prendre la décision d’abandonner ce que vous faites pour vous confier à Jésus Christ.
Que je sois catholique, musulman ou encore protestant, la seule solution est notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. C’est lui qui nous a dit, venez venez à moi, vous tous qui avez des fardeaux et je vous donnerai du repos.
Que Dieu bénisse sa parole.
Discours d’ouverture du Bishop Unda Yemba Gabriel
Dans son speech, l’Evêque Méthodiste Unie de la Région Episcopale du Congo Est a rendu grâce Dieu avant de rappeler que ces assises se tiennent immédiatement après les élections générales en république démocratique du Congo et qui ont abouti à l’alternance du pouvoir à la tête du pays, la RDC.
« Aucun pays n’accordait la chance à notre pays à des élections qui se termineraient sans bain de sang et mort d’hommes, personne ! tout le monde pensait que ça sera la fin de la RDC et qu’on va la rayer de la carte du monde » a indiqué le Bishop Unda.
L’homme de Dieu pense que l’organisation des élections sans bain de sang est l’expression de la maturité politique des acteurs de la RDC et souhaite que cette situation paisible puisse continuer ainsi, avant de féliciter le nouveau président de la République Démocratique du Congo et le souhaiter un fructueux mandat.Le Bishop Unda pense que cette altérnance à la tête du pays va apporter le changement en RDC.
Le Bishop Unda pense que cette altérnance à la tête du pays va apporter le changement en RDC.
Mgr. Unda Yemba Gabriel a félicité le nouveau Gouverneur de la province du Maniema pour son élection à la tête de la province du Maniema.
‘’Nous profitons de cette occasion qui nous est offert pour féliciter le nouveau Gouverneur élu d’une manière particulière et exceptionnelle son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Maniema, #AuguyMusafiri qui nous a reçu dans son cabinet de travail pendant plus de 40 minutes pour un entretien.’’ a indiqué Mgr. Unda Yemba Gabriel.
L’Homme de Dieu a prié pour le Gouverneur de la province. ‘’Prions Dieu pour qu’il le comble de ce don inaltérable dans la conduite de son peuple vers un lendemain meilleur qu’il soit rassuré que notre Région Episcopale le soutien et l’accompagnera dans toutes ses actions’’ a ainsi exprimé le Bishop Unda Yemba Gabriel.
Il a rappelé que la Conférence Centrale de 2018 tenue à Kolwezi a supprimé les élections épiscopales après le premier mandat et a pris une décision historique de consacrer un candidat nouvellement élu évêque à vie. « Cette décision se justifie par deux raisons majeures, car en quatre ans, réalisme oblige, il est difficile d’effectuer des visites de travail sur toute l’étendue de la Région Episcopale pour y construire des églises, des écoles, des hôpitaux etc… toute cette immensité du travail provoque le stress dans le chef de nouveaux élus. De ce fait, la nouvelle procédure électorale est avantageuse pour les nouvelles générations. »
L’Evêque Unda a annoncé l’élection de deux nouveaux Evêques lors de la prochaine conférence centrale du Congo à Kindu en 2020. Ceci portera à six, le nombre des régions épiscopales dans la Conférence Centrale du Congo. Il a aussi annoncé l’agrément de l’Université Méthodiste Unie de Kindu par le Ministère de tutelle.
Une minute de silence a été observée en mémoire des Pasteurs et laïcs décédés au courant de cette année ecclésiastique. L’évêque a recommandé à Dieu les âmes des personnes disparues.
Le Bishop Unda a rappelé que le thème retenu dans notre Région Episcopale est « Levons-nous et bâtissons avec Christ ». Ce mot d’ordre selon le Bishop Unda, concerne tous les fidèles de l’église méthodiste unie soucieux de notre croissance collective. « L’Union fait la Force » dit-il.
L’heure étant à l’auto prise en charge, le Bishop Unda a indiqué que « Levons-nous et bâtissons » consiste à la collecte de 1$ par mois et par fidèle. Selon le Bishop, si tout le monde se lève comme un seul homme, l’église gagnerait 532 mille dollars par mois et 6 millions 384 mille dollars par an. « Cette contribution permettra à l’église de disposer des moyens financiers suffisants pour faire avancer l’œuvre de Dieu à travers l’évangélisation en construisant des temples et améliorations des conditions de vies des serviteurs, un pilier majeur de la dimension de son évangélisme social. »
S’agissant de la partie publique et communautaire, le Bishop Unda a indiqué que l’église méthodiste unie au Congo Est construit des écoles, des hôpitaux et donner des bourses aux étudiants qui étudient dans ses universités.
Le Bishop Unda a aussi fait savoir que la vision de contribution de 1$ a franchi les frontières de la Région Episcopale du Congo et sert de modèle à d’autres Régions. Il a annoncé une évaluation systématique du niveau d’intériorisation de la démarche de contribution de 1$ afin de mettre en place des nouvelles stratégies pour l’avancement de l’œuvre de Dieu dans la Région Episcopale du Congo Est.
Après une longue pause, le Comité exécutif s’est tenu jusque tard dans la soirée.
Autres faits importants
Le culte d’ouverture a connu la participation de l’administrateur du territoire de Kibombo. Le Bourgmestre de cette commune rurale a aussi pris part à cette cérémonie.
Au cours de celle ci, le Bishop Unda Yemba Gabriel a également procédé à la remise d’une moto au Surintendant du District Ecclésiastique de Kibombo pour lui féliciter dabs l’évangélisation.