Les travaux de la conférence annuelle du Congo Est se poursuivent avec la présentation des divers rapports. Nous sommes au 2ème jour des travaux.

Méditation Matinale

Le Révérend Martin Kasongo prêche au deuxième jour de la 7ème session de la conférence annuelle du Congo Est qui s’est tenue à Kibombo à l’église locale Cité. Le Révérend Martin Kasongo a tiré sa prédication dans le livre de 1 Samuel 2 :30 sous le thème « J’honore celui qui m’honore »  .Photo by Chadrack Londe

La méditation matinale a connu la prédication de l’évangéliste de la Région Episcopale du Congo Est. Le Révérend Martin Kasongo a tiré sa prédication dans le livre de 1 Samuel 2 :30 sous le thème « J’honore celui qui m’honore »

Dans son sermon, le Prédicateur indique le fait que Dieu soit prêt à bénir, à élever et faire du bien à tout le monde. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de chercher les interventions des gens pour son élévation et ses bénédictions.

Dieu est jaloux de ses biens. Nous ne sommes là que pour gérer et assurer la garde. Ne pas bien gérer ces choses revient à le mépriser. Le Prédicateur indique aussi que bien gérer tout ce qui est Dieu revient à l’honorer. Lui-même Dieu dit que celui qui m’honore, je vais l’honorer aussi.

La Bible dit dans le livre de Malachie 1 :6 Dieu s’inquiète du fait que son peuple ne lui donne pas le respect dû à son rang en lui apportant les offrandes insignifiantes. Celui qui veut honorer Dieu doit offrir en conséquence et des choses qui lui plaisent.

Présentation des rapports des divers départements

Les délégués viennent de suivre le rapport du collège des Surintendants. La présentation a été faire le Rév. Kalema Tambwe Antoine.

Le rapport du département de l’éducation chrétienne a été présenté par le Rév. Ndjeka Shango Paul. Parmi les grandes réalisations de ce département, nous notons l’organisation des plusieurs séminaires de formations et remise niveau, la rédaction des divers calendriers ainsi que des activités de traductions des documents.

Le Département de projet a aussi présenté son rapport. La lecture a été faite le Chef de ce département, le Rév. Omba Djamba. Ce dernier indique des projets sont en cours de financement dans la Région Episcopale du Congo Est. On peut noter parmi les réalisations de ce département l’obtention du financement d’un programme de formation de 3 ans auprès de Connexio. Ce programme concerne les femmes du Centre d’alphabétisation Maman Lynn Center. On peut aussi noter l’organisation d’une rencontre des Surintendant à Goma dans la conférence Annuelle du Kivu. Dans cette conférence, un projet sur l’investissement dans l’être humain est aussi financement par Connexio.

Le Rév. Langé Avilo a présenté le rapport de l’école théologique de Tunda. Tandis que le Rév. Célestin Lohalo a présenté le rapport du département juridique de la Région Episcopale du Congo Est. Dans son rapport, ce dernier a soulevé la nécessité de disposer tous les terrains et concessions de l’église méthodiste des documents juridiques valables pour les sécuriser. Il a évoqué également la nécessité de renouveler les contrats de nos propriétés parce que la plupart d’entre ces contrats sont sur le point d’expirer.

Parmi d’autres réalisations, le département juridique indique avoir assisté plusieurs fidèles, mais également dans certaines affaires judiciaires opposant l’église méthodiste unie à d’autres parties.

Le rapport du Département de Publication a été présenté par le Rév. Hilaire Kibatuli, Chef de ce département. Des activités de productions, en passant par la duplication des divers documents pour finir par la vente des divers livres, ce département des grandes réalisations cette année. Il est cependant buté à des difficultés au manque des matériels adaptés pour la production des divers documents, manque de la culture de lecture chez certains méthodiste unis de la Région Episcopale du Congo Est. Le Directeur de Publication pense créer des séances de sensibilisation pour faire comprendre à diverses personnes l’importance de la lecture. Il pense également mettre en place un mécanisme de collaboration entre le département de publication et l’Université Méthodiste Unie de Kindu dans la production des travaux scientifiques des étudiants.

De retour à la pause, les rapports suivants ont été présentés :

–          Le rapport du Ministère Ordonné, présenté par le Rév. Kibushi Ngandu. Ce dernier a remercié l’Evêque Unda d’avoir habillé toutes les femmes des Pasteurs de la Conférence. Il a en suite des plaintes qui ont été traitées au sein du comité du Ministère ordonné.

–          Le rapport du Surintendant de l’école du Dimanche présenté par Papa Kasongo.

–          Le rapport du Département de l’évangélisation présenté par le Pasteur Martin Kasongo.

–          Maman Nyande a fait la restitution de son voyage à Washington où elle a pris part à la