L’ouverture de la neuvième session de la Conférence Annuelle du Congo Est a été caractérisée par un culte auquel plusieurs personnalités ont pris part.
Parmi ces autorités politico-administratives, le Gouverneur ad intérim de la province du Maniema Excellence Monsieur ….. qui s’est fait accompagné des quelques membres du Gouvernement provincial.
Quelques responsables des confessions religieuses sœurs ont également rehaussé de leur présence à ce culte d’ouverture des travaux de la 9ème session de la Conférence Annuelle du Congo Est.
Il s’agit de Mgr. Musafiri Président de l’Eglise du Christ au Congo dans la province du Maniema, le représentant de l’évêque Catholique du diocèse de Kindu ainsi que d’autres personnalités des églises chrétiennes et musulmanes de la province du Maniema.
Trois temps forts ont marqué cette cérémonie d’ouverture officielle de la neuvième session de la Conférence Annuelle du Congo Est. D’abord l’inauguration de l’orphelinat méthodiste uni de Kindu, en suite l’offrande pour assister nos frères de Goma meurtris par l’éruption du volcan Nyiragongo, l’octroi de micro crédit aux femmes des pasteur, la remise de la moto dans le cadre du programme d’appui au micro entreprenariat des jeunes et enfin la remise des kits de réinsertion aux lauréats qui ont satisfait au centre de méthodiste uni de formation professionnelle Maman Lynn de Kindu.
Dédicace de l’Orphelinat
La cérémonie inaugurale a connu la participation de toutes les autorités politico-administratives provinciales et quelques Chefs des confessions religieuses dans la province du Maniema.
Le ruban a été coupé par l’Évêque Méthodiste Uni de la Région Episcopale du Congo Est, Mgr. Gabriel Unda Yemba. L’Homme de Dieu a aussi aspergé de l’eau bénite sur le bâtiment en signe de bénédiction.
Construit grâce au financement de GBGM, l’orphelinat méthodiste uni de Kindu est le nouvel abri des orphelins jusqu’ici encadrés dans des familles d’accueil des fidèles méthodistes unis.
Culte d’ouverture
Ayant connu la participation de toutes les personnalités sus évoquées, le culte d’ouverture de la neuvième session de la Conférence Annuelle du Congo a connu la modération du Révérend Pasteur Ndjeka Shango Paul Evangéliste de la Région Episcopale du Congo Est et la prédication du Révérend Collins Echi Ako, missionnaire de GBGM accredité au Congo Est.
La Bonne Croissance, Jean 15:1-5
Dans sa prédication tirée dans l’évangile selon Jean 15:1-5, le prédicateur du jour, le Révérend Collins Echi Ako a prêché sur la croissance spirituelle.
Voici l’essentielle de sa prédication :
Aujourd’hui il est possible de mesurer presque tout, la taille, le poids, le niveau de sucre dans le sang, la pression artérielle, etc
Est-il possible de mesurer la croissance spirituelle ? Si il nous arrive de mesurer notre croissance spirituelle, quel sera le constat ? Sommes-nous entrain de croître en tant que chrétien ou de décroître ? Quelles sont les conséquences ou le produit de notre bonne croissance ?
Notre sermon de ce jour nous propose un outil pour mesurer notre croissance spirituelle. Cet outil est axé sur quatre points :
- Demeurer dans la parole de Dieu
- La prière avec fois
- Le témoignage
- La relation avec d’autres chrétiens et l’eglise
Si ses éléments sont effectifs dans notre vie chrétienne nous allons produire ce que l’apôtre Paul décrit dans le livre de Galates dans son chapitre 5 comme les fruits de l’esprit ;la bonté , la patience, l’amour, etc. Paul nous enseigne que le contraire des fruits de l’esprit sont les œuvres de la chair ; les querelles, l’animosité,etc
A ce culte d’ouverture solennelle des assises de la conférence annuelle du Congo Est nous allons consacré l’orphelinat nouvellement construit, donner des machines à coudre et quit de réinsertion à plus de 50 filles,jeune femme et mamans, etc. Tout cela a été possible parce qu’il y a encore des personnes dans notre région épiscopale qui prient avec foi, qui demeurent dans la parole de Dieu et que leurs vies chrétiennes produisent les fruits de l’esprit. Les fruits de la chair ne contribuent pas à la bonne croissance. Les fruits de la chair ne peuvent pas produire ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui.
Proclamation des lauréates du Centre Maman Lynn et Remise des Kits d’auto-prise en charge aux lauréates
La cérémonie de proclamation des résultats a été suivie de la remise symbolique des kits de réinsertion et auto-prise en charge aux 80 femmes qui ont satisfait aux évaluations après plus de six mois de formation et d’apprentissage des divers métiers au Centre Maman Lynn.
Plus de 80 femmes avaient commencé la formation. Parmi elles figurent les femmes des pasteurs, les victimes des violences sexuelles et les plus démunies. Elles apprennent divers métiers parmi lesquels, la pâtisserie, l’art culinaire, la religion, la couture, …
Chaque bénéficiaire a eu un kits de réinsertion composé d’une machine à coudre, cinq kilogrammes de farine de froment, deux kilogrammes de sucre, cinq litres litre d’huile végétale et un kilogramme de soude caustique.
Dans son mot de circonstance juste avant la cérémonie de remise officielle, le Docteur Marie-Claire Unda Manafundo a salué les efforts de Mgr. Gabriel dans la mobilisation des kits de réinsertion remis aux lauréates grâce à ses contacts dans la grande famille méthodiste unie à travers le monde et en particulier aux USA.
Remise des microcrédits aux femmes des pasteurs
Dans le but d’encourager l’entreprenariat local des femmes des pasteurs et autres en particulier celles en situation difficile et abandonnes, l’église propose des microcrédits aux femmes et remise de moto aux jeunes. Au cours de culte d’ouverture de la neuvième session de la conférence annuelle du Congo Est, le Bishop Gabriel Unda Yemba a procédé à la remise symbolique d’une importante somme d’argent aux femmes en vue qu’elles se lancent dans le petit commerce et subvenir à leurs besoins ainsi que ceux de leur famille respective.
Remise d’une moto micro entreprenariat aux jeunes
Toujours dans le souci d’encourager les jeunes à l’entreprenariat, l’église méthodiste unie a procédé ce dimanche à la remise d’une moto à un autres jeune qui se lance dans le taxi-moto. C’est la deuxième fois que l’église remet une moto aux jeunes. La première a été remise six mois plutôt à un autre jeune.
Le système mis en place est basé sur le crédit-bail établie sur six mensualités. Le fonds remboursés par ce jeune va permettre d’acheter une nouvelle moto pour un autre jeune.
Discours d’ouverture de la Conférence Annuelle du Congo Est : Mgr Gabriel UNDA YEMBA
Après avoir remercié Dieu pour sa grâce parce qu’il a permis à ce que ces assises se tiennent, le Bishop Gabriel Unda Yemba a rendu les hommages au Président de la République ainsi qu’aux Autorités Provinciales pour leurs efforts dans la sécurisation de la population en cette période de résurgence de l’insécurité dans la ville de Kindu.
Dans ce discours d’ouverture, l’Homme de Dieu a axé s’est attaché à décortiquer le thème tiré de l’évangile de Luc 2 :58 que voici « Croissons en paroles et en actes »
De fil en aiguille, Mgr. Gabriel Unda Yemba s’est attaché avant tout à clarifier les contours de cette thématique, ensuite, il a montré par une analyse discursive la situation générale de l’Eglise au cours de cette année préparatoire de l’événement central qu’est « le Centenaire de l’Eglise Méthodiste Unie à l’Est du Congo ».
L’intégralité du discours du Bishop Unda est à retrouver en cliquant ici
Mot de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province
Dans son mot, le Chef de l’Exécutif provincial du Maniema a remercié l’Église méthodiste unie pour les efforts dans l’encadrement des diverses couches de la population en tant que partenaire de l’Etat. Son Excellence Affani Idrissa Mangala a rassuré tous les méthodistes de l’accompagnement du Gouvernement provincial du Maniema dans toutes les actions que mènent l’église pour le développement de la province du Maniema. C’est que l’autorité provinciale a instruit sur place le Ministre provincial ayant dans ses attributions les affaires foncières de faire tout pour que l’église soit rétablie dans ses droits et qu’une partie de sa concession spoliée par des constructions anarchiques soit restituée à l’église dans l’immédiat. Cette décision du Gouverneur ad intérim a été accueillie sous les acclamations des fidèles présents à ce culte d’ouverture.
Juste avant la fin de la journée, une offrande pour la population de Goma sans distinction a été faite pour leur venir au secours. Le Bishop Gabriel Unda Yemba va s’y rendre en personne dans les jours qui viennent en vue d’apporter cette assistance.
Comité Exécutif :
Les assises ont démarré par la vérification du quorum des participants à travers l’appel nominal des participants effectué par le secrétariat du comité exécutif.
Après vérification du quorum, il s’avère que sur plus de 80 membres, une soixantaine ont rehaussé de leur présence aux travaux du comité exécutif.
Le Bishop Unda Yemba a repris la parole en relayant les salutations de ses collègues Évêques envers les délégués.
Les points suivants ont ensuite été traités au cours de ce comité exécutif.
- Les rapports financiers des divers Surintendants des Districts ;
- Lecture et évaluation du niveau de respect des diverses résolutions ;
- Evaluation de la contribution de 1 USD
En pleine activité d’évaluation des contributions de 1 USD, les délégués ont exigé que les rapports présentés de manière globale soient un peu plus détaillés afin de faciliter la compréhension. C’est ainsi que les membres ont décidé de se réunir mercredi prochain, le temps que le rapport soit élaboré de manière détaillée.
Le Bishop Unda Yemba Gabriel a suspendu momentanément les assises suivi d’une prière de bénédiction.