Les travaux de la neuvième session de la Conférence Annuelle du Congo Est se sont poursuivis ce mardi 15 juin 2021 à l’église locale Tokolote Motomoto dans le district ecclésiastique de KINDU Nord.

Comme il est de coutume, les travaux ont débuté par l’exhortation matinale au cours de laquelle la prédication a été assurée par le Révérend Paul NDJEKA Shango de l’Eglise locale Cité Salama. Il a tiré son sermon dans les livres de 1 Samuel 2:1-8, Galate 6:9-10, sous le thème, Que Penses-tu pour faire du bien aux autres ?

Au cours de sa prédication, le serviteur de Dieu, le Révérend Pasteur Paul Ndjeka Shango a eu l’inspiration de demander aux délégués de faire une offrande spéciale pour contribuer à la construction du restaurant des femmes méthodistes dont les travaux sont en cours.

Cette initiative a permis de percevoir sur place du cash dont le montant est évalué à 94 450 CDF + 20 USD et quelques souscriptions de 30 000 CDF, 105 USD et 5 sacs de ciment. Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette initiative, n’hésitez pas à prendre contact avec Maman Judith Osongo Yanga pour parvenir votre contribution.

Les travaux proprement dits ayant débuté, les délégués ont assisté à la présentation des quelques pièces de pagne pour le centenaire de l’église méthodiste unie au Congo Est.  La présentation a été faite par la sœur Judith Osongo Yanga, Directrice adjointe du Centre Maman Lynn. Le prix de chaque pièce d’étoffe est fixé à 15 USD. Que celui qui veut en acquérir prenne contact avec maman Judith Osongo Yanga.

Au cours de ce deuxième jour des travaux, la coordination générale de la santé a procédé à la distribution des masques pour respecter les mesures barrières en cette période de coronavirus.

Rapport des activités laïques : 

Le rapport des activités a été présenté par le Conducteur laïc de la Conférence Annuelle du Congo Est. D’entrée de jeu, Docteur Philippe Okonda Akasa indique durant l’année ecclésiastique qui s’achève, il constate qu’il n’y a pas eu croissance parce que certains districts ecclésiastiques n’ont pas présenté leur rapport d’activité. Sur sept districts ecclésiastiques, seuls cinq ont présenté globalement leurs rapports, tandis que, s’il n’y a eu aucun rapport d’activité venant du district ecclésiastique de Kasongo-Samba, seules quelques informations superficielles sont venues de Kalima.

Dans son rapport narratif, le Conducteur laïc de la conférence annuelle du Congo Est a aussi présenté quelques grandes réalisations faites par les laïcs des divers districts ecclésiastiques durant l’année qui s’achève. Il a soulevé aussi quelques grandes difficultés auxquelles les laïcs se sont butés dans l’exercice de leurs missions pour l’avancement de l’œuvre de Dieu dans la Conférence Annuelle du Congo Est.

Après quelques préoccupations soulevées par les délégués, les responsables laïcs des divers districts ecclésiastiques qui ont participé à l’élaboration de ce rapport ont été présentés à l’assistance. Cette opération a été suivie par l’adoption de ce rapport à l’unanimité.

Rapport du département de développement communautaire

Présenté par Monsieur Okende Ungu, le rapport du département de développement est revenu sur quelques projets financés par des partenaires financiers et amis de l’église méthodiste unie à travers le monde. Parmi les projets financés durant cette année ecclésiastique nous avons :

  • Projet de construction du Temple de Longa dans le District ecclésiastique de Tunda, financé par Wesleyan Convenant Association ;
  • Micro-entreprenariat en faveur des jeunes, financé par Wesleyan Convenant Association ;
  • Formation des évangélistes et prédicateur laïcs, financé par Wesleyan Convenant Association ; 
  • Forage au Centre Maman Lynn, financé par Wesleyan Convenant Association ;
  • Equipement du centre d’encadrement des jeunes, financé par Church and Society ;
  • Forum de sensibilisation pour l’encadrement des enfants non accompagnés à Lulingu, financé par Church and Society ;
  • Table ronde éducationnelle pour l’émancipation des pygmées d’Abanga, financé par Church and Society ;
  • Promotion des femmes illettrées, financé par Connexio-Suisse;
  • Infrastructure de Bureau de Développement communautaire, financé par Connexio-Suisse.

Missionnaire Collins Etchiako

Le Missionnaire de GBGM au Congo Est, le Révérend Pasteur Collins Etchiako a présenté son rapport axé sur quatre principaux points. Après avoir relayé les salutations de sa famille et quelques méthodistes unis à travers le monde, Collins a parlé des visites virtuelles qui ont permis à plus de 26 méthodistes unis vivant aux USA de s’imprégner de la situation au Congo Est. Cette visite virtuelle a permis au missionnaire de mobiliser plus de 26 machines à coudre pour le centre maman Lynn.

Il a parlé des plusieurs autres activités qu’il a réalisées durant cette année ecclésiastique pour l’avancement de l’œuvre de Dieu dans la Région Épiscopale du Congo Est.

Collins Etchiako a sollicité l’implication de tous les méthodistes unis du Congo à pouvoir accepté de participer à toutes les réunions via la plate-forme Zoom qu’il compte organiser dans les prochains jours dans le cadre des visites virtuelles. Justement à ce sujet, il compte en multiplier dans les jours qui viennent en vue de mobiliser suffisamment des fonds pour l’avancement de l’œuvre de Dieu au sein de l’église méthodiste unie au Sein au Congo Est.

Avant de finir la présentation de son rapport, le missionnaire Collins Etchiako a exprimé ses gratitudes envers le Bishop Unda Yemba Gabriel pour l’accueil réservé dans la région épiscopale du Congo Est. Il a enfin remercié la famille Tshoso pour la nourriture lui apportée par surprise dans sa résidence ici à Kindu.

La présentation des rapports s’est poursuivie avec celui de l’Université Méthodiste Unie de Kindu, le Rapport de l’Ecole de Théologie de Tunda ainsi que le Rapport de la Coordination des Écoles Méthodistes Unies :

Dans son rapport, le Coordinateur des écoles méthodistes unies a décrié la baisse du niveau des enseignements dans les écoles méthodistes unies. Le Bishop Unda Yemba Gabriel a durci le ton par rapport à cette question. Il a indiqué qu’il n’est pas obligatoire de prendre un enfant de l’église, même si ce dernier n’est pas capable de faire son travail.

Pour l’Homme de Dieu Gabriel Unda Yemba, il faut savoir privilégier les enseignants qui sont qualifiés et qui savent bien faire leur travail.

Rapport du trésorier général de la région episcopale du Congo Est

Dans son rapport global, le Révérend Pasteur Paul Ketoka Lokondo est revenu sur divers financements extérieurs qui sont venus des divers partenaires de l’Église méthodiste unie au Congo Est. Ces fonds ont été financés dans divers départements de l’église pour l’avancement de l’œuvre de Dieu.

Le Révérend Pasteur Paul Ketoka Lokondo a aussi donné la situation des fonds reçus localement, mais également quelques grandes dépenses effectuées avec ces fonds.

Après un débat sur les finances, les travaux ont été suspendus et la reprise est prévue ce mercredi avec le rapport de la Coordination Générale de la Santé.